Bookeen s’allie avec Tite-Live pour rajeunir le livre électronique

Le pionnier du livre électronique et l’outil informatique des libraires indépendants font cause commune face aux Gafa.

Pionniers du livre électronique, Michael Dahan et Laurent Picard ont contribué en 1998 au lancement de Cytale avec Jacques Attali. Mais les 11 millions d’euros levés à l’époque par l’entreprise ne l’ont pas empêchée de disparaître dès 2002. « Nous avons continué à y croire et nous sommes repartis discrètement en créant Bookeen en 2003. Au début en faisant du conseil et en travaillant sur les premières tablettes », explique Michael Dahan, cofondateur avec Laurent Picard de l’entreprise parisienne, qui réalise un chiffre d’affaires moyen de 7,5 millions d’euros avec 13 salariés.

« Nous étions partis de l’idée que ce serait l’appareil qui ferait le marché et nous avons choisi un modèle ouvert de gestion des droits qui nous permettait de travailler avec nombre d’éditeurs. En 2006, l’apparition de l’encre électronique a levé tous les freins. Nous avons sorti notre liseuse en même temps que la Kindle d’Amazon et nous nous sommes mis à en vendre par dizaines de milliers », poursuit le dirigeant.

Bookeen a développé son concept associant liseuses et accès aux services de certaines librairies en ligne. Il a très vite collaboré étroitement avec E. Leclerc, Carrefour et Relay ainsi que des professionnels en Suède et au Brésil. Cela non sans contraintes techniques liées au fait que, faute de ventes suffisantes, nombre d’éditeurs ont préféré garder les fichiers numériques de leurs ouvrages sur leurs propres serveurs plutôt que les dupliquer chez Bookeen.

Une offre globale

Reste que les géants du secteur tels qu’ Amazon , Rakuten, Apple ou Google détiennent aujourd’hui 90 % du marché et contribuent à diversifier les formats vers les smartphones et tablettes ou en direction de prêt numérique en bibliothèque et vers l’audio.

Dans ces conditions, Michael Dahan n’a pas eu beaucoup de mal à convaincre Tite-Live, qui propose à un millier de libraires indépendants ses services de diffusion de biens culturels, de rapprocher leurs offres respectives. « Il fallait concentrer le marché et réduire les coûts », résume-t-il. Avec Tite-Live, qui a pris 30 % de Bookeen, il prépare pour septembre 2019 une nouvelle offre globale baptisée « Diva ».  En réunissant la clientèle des particuliers et des libraires, elle espère avoir les volumes suffisants pour offrir une alternative aux Gafa et élargir le marché à l’audio et à l’autoédition.

Lire : Les Echos du 18 avril