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Campagne anti-greenwashing : en 2019, 131 entreprises retirent leurs allégations environnementales infondées concernant le papier.

Depuis 2010, la campagne anti-greenwashing menée par « Two Sides » en France et dans le monde a permis que soient modifiées ou retirées des déclarations environnementales infondées de plus de 500 organisations concernant l’usage
du papier, dont un grand nombre des plus grandes entreprises mondiales.

2019 a été l’année la plus active à ce jour pour la campagne anti-greenwashing menée par Two Sides. Au niveau mondial, 388 organisations et entreprises ont été identifiées comme mettant en avant des allégations non fondées à propos de l’impact environnemental du papier et de l’imprimé. Ces organisations ont été identifiées par Two Sides dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Two Sides a le plaisir d’annoncer aujourd’hui que, parmi ces organisations et entreprises, 131 ont supprimé ou modifié ces messages en 2019. Cela porte le nombre total d’organisations ayant corrigé leur communication environnementale sur le papier, notamment par comparaison avec la communication digitale, à plus de 500 depuis le début de la campagne en 2010. En France, plus spécifiquement, le taux de correction des allégations environnementales infondées sur le papier s’élève à 61% depuis l’origine de la campagne.

Dans le cadre de leurs efforts constants pour réduire leurs coûts, de nombreuses banques et assurances, des opérateurs internet ou de télécommunications, et même des services publics encouragent leurs clients ou usagers à passer à des factures, relevés de comptes ou formulaires digitaux en utilisant des déclarations environnementales non fondées telles que « Sauvegardez l’environnement – passez au numérique » ou « Choisissez la facturation électronique et contribuez à sauver un arbre ».

Jan Le Moux, Délégué général de Two Sides en France, déclare : « Non seulement ces allégations enfreignent les règles applicables en matière de publicité et fournissent une information trompeuse aux consommateurs ou aux usagers en dissimulant la réalité des impacts environnementaux du numérique, mais elles sont extrêmement préjudiciables à une industrie dont le bilan environnemental est solide et en constante amélioration. Nombre des organisations et entreprises que nous interpellons sont surprises d’apprendre la réalité sur le bilan environnemental du papier : leur réaction prouve que ces allégations environnementales reposent le plus souvent sur des idées reçues et une méconnaissance des impacts environnementaux du digital, qui explosent. »

Two Sides a pu constater que certaines organisations, une fois informées, ont réagi pour retirer leurs allégations infondées. Cela montre une prise de conscience croissante des entreprises quant à la nécessité d’une communication environnementale respectueuse des normes et des réglementations. Pour cette raison, Two Sides continuera d’interpeller activement les entreprises et organisations publiques qui, par une communication environnementale infondée, ne permettent pas au consommateur de réaliser un choix en connaissance de cause, et entretiennent des idées reçues erronées concernant les impacts environnementaux du papier.

Vous souhaitez signalez un cas de greenwashing relatif au papier ? N’hésitez pas à nous contacter à France@twosides.info.

Téléchargez ce communiqué de presse au format pdf en cliquant ici.

L’équipe Two Sides France

 

Pascal Lenoir

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