Plus aucun catalogue ne sera distribué dans les boîtes aux lettres à partir de fin mars, a annoncé mardi Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour.
Après les hypermarchés Cora – rachetés depuis par Carrefour – et les magasins E.Leclerc, c’est au tour d’un autre géant de la grande distribution d’annoncer la fin des prospectus publicitaires au format papier : « Chez Carrefour, fini le gaspillage papier : à partir du 31 mars, nous n’enverrons plus de prospectus chez nos clients », a annoncé son PDG Alexandre Bompard mardi sur Linkedin.
15 000 tonnes de papier économisées par an
« Depuis 2022, nous avons digitalisé tous nos catalogues sur notre site, sur l’application Carrefour, par mail et WhatsApp. C’est 15 000 tonnes de papier économisées par an et des économies réinvesties dans les prix pour nos clients », a-t-il poursuivi.
« La sobriété est au cœur de notre culture de performance. Moins de catalogue papier, c’est évidemment moins de gaspillage, mais c’est aussi de nouvelles économies de coûts que nous pourrons réinvestir dans les prix proposés à nos clients », a encore dit le groupe dans un communiqué, cité par le magazine spécialisé LSA.
En 2023, Cora puis E.Leclerc avaient lancé le mouvement, au grand dam de certains consommateurs et des distributeurs d’imprimés. Jusqu’ici, Carrefour avait pour objectif d’arrêter la distribution de prospectus dans les boîtes à lettres en 2026. Mais les résultats de l’expérimentation “Oui Pub”, qui ont montré que la majorité des Français se détournaient des prospectus publicitaires, a peut-être précipité le mouvement.
Lidl distribue neuf millions de prospectus par an
D’autres enseignes feront-elles de même ? Selon le magazine LSA, Lidl continue d’en distribuer neuf millions d’exemplaires par an.






































