Cepi, partenaire EHPA pour les économies d’énergie dans la fabrication du papier

Associer l’industrie du papier et la pompe à chaleur fait sens. C’est le message que lance le partenariat entre les associations représentatives des secteurs de la fabrication du papier, la Cepi (Confédération des industries papetières européennes) et l’EHPA (Association européenne des pompes à chaleur). L’objectif de cette collaboration est d’aboutir à une innovation qui pourrait produire des économies d’énergie de 50% dans la fabrication du papier. Elle pourrait également jouer un rôle clé dans la décarbonation de l’un des secteurs européens à forte intensité énergétique. Déjà aujourd’hui, les pompes à chaleur permettent des économies d’énergie pour de nombreuses industries. Elles fournissent environ 10 % de la demande finale d’énergie industrielle en Europe et contribuent à réduire les émissions industrielles dans de nombreux secteurs.
« L’industrie continuera à faire sa part dans la réduction de la consommation d’énergie et les pompes à chaleur peuvent jouer un rôle important à cet égard. Combiné à l’accès à des pompes à chaleur à énergie non fossile abordables, cela permettra une transition complète vers une économie décarbonée et circulaire basée sur les bioproduits », a commenté Jori Ringman, directeur général du Cepi.

Lire : Pap’Argus du 13/2/23

Pascal Lenoir