Citeo appelle à l’unité de tous les acteurs pour réduire l’impact des emballages ménager

Face à l’urgence environnementale,Citeo insiste sur la nécessité d’une mobilisation collective de l’ensemble des acteurs pour réduire l’impact des emballages ménagers. Pour rappel, depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution – petites et grandes – dans le cadre de leur Responsabilité Elargie du Producteur (REP), ont investi plus de 13 milliards d’euros pour mobiliser les citoyens autour du geste de tri, développer l’éco-conception, installer et financer la collecte sélective et créer des filières de recyclage. A date, 72 % des emballages ménagers et 62 % des papiers mis en marché en France sont recyclés. De même, 88 % des Français déclarent trier régulièrement ou occasionnellement leurs emballages. Pour autant, on observe aussi que certains paliers restent difficiles à franchir : seulement la moitié des citoyens (49 %) trie systématiquement, et malgré les efforts de sensibilisation, trop d’emballages recyclables se retrouvent encore dans les poubelles d’ordures ménagères et non dans les bacs de tri. Or, la réglementation européenne a fixé des objectifs pour 2030 qui demandent de gagner 20 points de taux de recyclage sur le carton, 25 points sur l’aluminium et pas moins de 30 points sur les plastiques. Selon les trajectoires prévisionnelles de Citeo, le seul scénario qui permettrait d’atteindre ces objectifs consiste en l’activation de plusieurs leviers sur l’ensemble des matériaux. D’où l’importance de mobiliser l’ensemble des parties prenantes. Il n’y a plus qu’à !

Lire Pap’Argus du 16/5/23