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Claire Léost : Prisma Media va lancer trois nouveaux magazines, dont Harper’s Bazaar

La présidente du groupe de presse Prisma Media, propriété de Vivendi, doit faire face aux nombreux départs des journalistes d’un titre phare, Capital.

Un an après son arrivée à la présidence de Prisma Media, Claire Léost présente au Figaro les grands chantiers qui attendent le groupe leader de la presse magazine en France (Télé Loisirs, Voici, Femme actuelle, Capital, Géo ou encore Gala). Celle qui siège désormais au directoire de Vivendi doit développer la stratégie numérique du groupe (qui enregistrait en 2021 un chiffre d’affaires de 309 millions d’euros), tout en gérant les départs d’une partie de ses 1200 salariés.

LE FIGARO. – Vous faites face aux départs de plus d’une centaine de journalistes avec la clause de cession. Entendez-vous les craintes autour de l’interventionnisme de l’actionnaire?

Claire LÉOST. – Je ne suis pas surprise du nombre de journalistes qui ont décidé de partir ces derniers mois. Car en réalité, depuis la création de Prisma Media, en 1978, aucun plan de départs n’avait été mis en place par l’ancien actionnaire… Ainsi, je crois qu’à l’arrivée de Vivendi l’ouverture de la clause de cession a représenté une opportunité pour les salariés de longue date, proches de la retraite, ou ceux qui avaient des envies d’ailleurs. Et nous respectons leur choix.

Quant à un supposé interventionnisme de l’actionnaire, je veux dire qu’il y a beaucoup de fausses informations et de vrais fantasmes qui circulent. Vivendi est un actionnaire qui donne les moyens aux équipes d’élaborer un vrai travail journalistique de qualité. Prisma Media mettra en place dans les prochains mois un «code de conduite» au sein de tous les magazines du groupe, ce qui confortera leur indépendance.

Deux titres sont très touchés par ces départs: Capital et Géo. Quel avenir pour eux?

À court terme, bien sûr, les départs des journalistes bousculent ces rédactions, puisqu’il faut renouveler les équipes. Toutefois, dans une période où nous souhaitons accélérer sur le numérique, ces départs représentent l’occasion de promouvoir des profils de jeunes…

Lire la suite : Le Figaro du 27/9/22 page 25

Pascal Lenoir

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