Claude Perdriel investit dans la relance de Challenges

L’industriel entend positionner l’hebdomadaire sur le marché des news magazines.

Son regard est toujours aussi vif et pétillant que celui d’un enfant curieux du monde qui l’entoure. À 96 ans, Claude Perdriel n’a rien perdu de sa superbe. L’industriel, fondateur de l’entreprise SFA, et patron des Éditions Croque Futur, garde la haute main sur ses affaires depuis son bureau de l’avenue Bosquet à Paris. À peine vient-il de céder le mensuel de vulgarisation Historia au groupe Les Échos (LVMH) qu’il s’attelle à la relance de l’hebdomadaire économique Challenges, le navire amiral de son groupe de presse qui contrôle aussi les magazines L’Histoire, La Recherche et Sciences et Avenir. Un ensemble qui réunit 120 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros.

Le produit de la cession d’Historia – 2,5 millions d’euros – va être réinvesti dans Challengesque Claude Perdriel souhaite repositionner sur le marché des news magazines. Y bataillent déjà L’Express, Le Point ou encore L’Obs, dont il a été l’un des fondateurs en 1964 avec Jean Daniel avant de le céder en 2014 au trio propriétaire du Monde (Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Xavier Niel). «C’est un marché difficile, reconnaît l’homme d’affaires, mais il est finalement plus facile que celui de l’économie. Nous avons déjà renforcé la couverture éditoriale de la politique intérieure et étrangère ainsi que les rubriques consacrées au plaisir de vivre.»

Lire Le Figaro du 19/5/23 page 24

Pascal Lenoir