CCFI

Climat : les médias accélèrent leur transition écologique

Les 14es Assises du journalisme, qui se déroulent du 28 septembre au 1er octobre à Tours, interrogent la responsabilité des médias face à l’urgence climatique. Dans l’audiovisuel comme dans la presse écrite, le mouvement s’accentue et passe par la recherche d’indicateurs et d’objectifs communs, dont celui de la sobriété numérique.

The Guardian, troisième titre de presse le plus lu au monde, vise la neutralité carbone en 2030. Agir face à l’urgence climatique est « le défi le plus important de notre époque », justifiait fin janvier 2020 le quotidien britannique.

Après un audit complet, chaque secteur s’est fixé des objectifs drastiques de décarbonisation. Les bulletins météo donnent le taux de CO2 dans l’atmosphère. Le journal, financé à 40 % par la publicité, n’accepte plus d’annonces de compagnies pétrolières ou gazières. Ses journalistes ne parlent plus de « réchauffement » ou de « changement », mais de « dérèglement » ou d’« urgence » climatique.

 

Lire la suite : La Croix du 29 septembre

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI