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Comment le lancement de Disney+ est devenu une affaire d’État

Le ministre de l’Économie est intervenu directement auprès du PDG de la major hollywoodienne.

La plus puissante major de Hollywood a finalement cédé à Bruno Le Maire et Cédric O. Disney reportera bien la mise sur orbite de son service de streaming au mardi 7 avril prochain, «à la demande du gouvernement français», annonce le géant américain dans un tweet posté samedi 20 mars en fin de journée.

L’horloge affiche un peu plus de 20 heures, la veille, quand le ministre de l’Économie et son secrétaire d’État au Numérique appellent Bob Chapek, le nouveau PDG de la Walt Disney Company. Leur demande est délicate. Il s’agit de convaincre le leader mondial du divertissement de différer l’inauguration imminente, ce mardi, de sa plateforme Disney+. Un lancement hautement stratégique pour la firme de Burbank, prévu à l’échelle européenne, en France, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie, en Allemagne et dans lequel Disney a déjà engagé d’énormes dépenses marketing. Au regard de l’enjeu, Bob Chapek insiste dans un premier temps pour maintenir la date du 24 mars. Il propose de participer à l’effort collectif en réduisant d’au moins 25 % sa consommation de bande passante pour ne pas engorger internet en pleine période de confinement généralisé. Comme Netflix et YouTube. Un principe qu’il s’est engagé à mettre en œuvre dans tous les pays où Disney+ sera lancé…

Lire la suite : Le Figaro du 23/3/20 page 33

Pascal Lenoir

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