Crise énergétique : Duralex et Maury vont obtenir une aide de l’Etat

En visite dans le Loiret lundi, Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie, va annoncer une importante aide à l’imprimeur Maury pour régler sa facture énergétique. Le verrier Duralex va, lui, bénéficier d’un prêt direct.

Des aides qui sont les bienvenues. Dans le cadre de la semaine de l’industrie, Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie auprès de Bruno Le Maire, doit dévoiler ce lundi une enveloppe de 25 millions d’euros de l’Etat aux entreprises Duralex et Maury dans le cadre des mesures de soutien face au mur de l’énergie.

Une annonce qui sera faite dans le cadre d’un déplacement du ministre dans le Loiret où le verrier et l’imprimeur comptent des sites de production. « Notre industrie passera le choc de cet hiver. Et cette crise nous permettra d’entrer plus vite dans la révolution industrielle à venir, celle de la décarbonation et de l’industrie verte », indique Roland Lescure aux « Echos ».

Un prêt et une aide

Duralex (23,4 millions d’euros de chiffre d’affaires), dont l’activité à la Chapelle-Saint-Mesmin est suspendue depuis le 1er novembre, va ainsi bénéficier d’un prêt direct de l’Etat de 15 millions d’euros. «Cette somme, injectée aux côté des autres parties prenantes financières de l’entreprise, permet de protéger et de pérenniser ce site industriel emblématique du Made in France», souligne les services du ministre. Face à l’envolée de sa facture énergétique, le fabricant de verres a décidé de mettre au chômage partiel ses 250 salariés jusqu’en avril 2023, et de stopper son unique four, ses ventes pouvant se poursuivre durant cette période grâce à des stocks. En un an, sa facture de gaz et d’électricité s’est envolée à 40 % de son chiffre d’affaires contre 5 % à 7 % jusque-là.

Maury (environ 110 millions d’euros de chiffre d’affaires), l’imprimeur de « Paris Match », « Le Point », Gallimard ou encore Hachette, va de son côté obtenir une aide de quelque 10 millions d’euros d’ici à fin 2023, dans le cadre du nouveau dispositif mis en place par le gouvernement, dont les critères ont été revus. Roland Lescure, qui se rendra lundi après-midi à Manchecourt sur l’un des deux sites du groupe dans le Loiret (600 salariés) sur les six au total de l’entreprise, doit annoncer la bonne nouvelle à son dirigeant. Maury avait déjà bénéficié d’un coup de pouce de 2 millions d’euros dans le cadre du précédent guichet d’aides. Pour faire tourner ses rotatives, l’imprimeur a dû payer une facture multipliée par 4 entre 2021 et 2022. Son montant passant de 5 à 20 millions d’euros.

Lire : Les Echos du 21 novembre