Croissance de 2,8 % en 2019 pour Hachette

Lagardère Publishing connaît des résultats contrastés, avec une forte croissance en France et dans les territoires hispanophones, tandis que les ventes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni sont en repli.

Le chiffre d’affaires de Lagardère Publishing (Hachette Livre) a augmenté de 2,8% en données comparables en 2019 (5,9% en données consolidées), selon les résultats financiers de du groupe Lagardère publiés le 27 février. La branche édition du groupe a réalisé un C.A. de 2,384 milliards d’euros avec un résultat opérationnel courant de 220 millions d’euros, en hausse de 20 millions d’euros par rapport à l’année précédente.

En France, la branche livre de Lagardère a cru de 6,3%, profitant pleinement de la parution du 38e album d’Astérix, tiré à 5 millions d’exemplaires dans le monde, mais aussi des bonnes performances de Hachette Pratique, Hachette Jeunesse Licences et Larousse. Ces bons résultats sont également attribuables à la performance du segment Education qui a bénéficié de la réforme du lycée, à la rénovation des manuels du primaire en Espagne et à la croissance du livre audio aux Etats-Unis. Aux USA, les ventes d’Hachette Book Group sont en recul de 1%. Au Royaume-Uni, les ventes d’Hachette UK sont en repli de 1,4%. La branche hispanophone connaiît, à l’inverse, une forte croissance de 10,3%.

Le poids du livre numérique dans le chiffre d’affaires total de Lagardère Publishing s’établissait en léger recul à 7,7% en 2019, contre 7,9% en 2018 (-0,2%). Le livre audio en revanche affiche une croissance de 0,7% pour atteindre 3,4% du CA. Enfin, la croissance des Fascicules (+ 4,9 %) provient de la performance des lancements porteurs du premier semestre (notamment maquettes et loisirs créatifs) au Japon, en Allemagne et en France…

Pascal Lenoir