Des billets fabriqués presque comme avant à la Banque de France

La fabrication de billets a repris à plein à l’imprimerie de Chamalières et à la papeterie de Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme) avec une productivité amoindrie par les précautions sanitaires. L’annonce de la disparition prochaine du franc CFA, dont les coupures sont également fabriquées à Chamalières, n’aura pas d’incidence immédiate, indique la Banque de France.

Les 700 employés de l’imprimerie de la Banque de France, à Chamalières, et les 300 de la papeterie, à Vic-le-Comte, travaillent désormais selon leur rythme normal, en équipes postées. Le redémarrage progressif des deux sites de fabrication de billets de banque à partir du 20 avril, après cinq semaines d’arrêt complet, a permis de retrouver un niveau d’activité proche de la normale.

Rendement moindre en raison des précautions sanitaires

Mais les précautions sanitaires mises en place en raison de l’épidémie de coronavirus amoindrissent le rendement, ainsi que le précise Vincent Bonnier, directeur de la fabrication de billets à la Banque de France : « Notre productivité demeure légèrement inférieure à notre objectif, compte tenu de la mise en œuvre de mesures de précaution (notamment lors de la relève des équipes). L’amélioration nette de la situation sanitaire devrait nous permettre d’alléger légèrement notre dispositif et de revenir rapidement à notre vitesse de croisière, tout en continuant à appliquer les mesures barrière qui demeurent indispensables. »

Entre 2 et 2,5 milliards de billets imprimés par an

De l’imprimerie de Chamalières sortent chaque année entre 2 et 2,5 milliards de billets, dont la moitié en euros, l’autre moitié en devises destinées à d’autres pays que la zone euro. Notamment la gamme des cinq billets en francs CFA qui représente entre 25 % et 35 % de la production annuelle.

Le 20 mai, l’État français a entériné la fin du franc CFA décidée par l’UEMOA (Union économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest) en décembre dernier, le franc CFA devant être remplacé par l’éco. Mais ce processus sera long

Pas d’impact immédiat de la fin annoncée du franc CFA

La direction de la fabrication des billets de la Banque de France à fait part à la Banque centrale des États d’Afrique de l’ouest de son « entière disponibilité pour travailler avec elle sur une nouvelle gamme de billets », ainsi que le précise Vincent Bonnier.

En attendant, la commande de billets en francs CFA pour 2020 a déjà été passée et la Banque de France s’attend à recevoir dans les mois à venir une autre commande pour 2021. Ainsi, les récentes décisions politiques n’auront pas d’incidences immédiates sur les plans de charge du centre d’impression de Chamalières ni de la papeterie de Vic-le-Comte.

Lire : La Montagne du 4 juin