La 57ᵉ édition de la Foire internationale du livre du Caire, qui a débuté le 22 janvier et se termine le 3 février, a l’ambition d’être la plus grande de son histoire, avec la participation de 1 457 maisons d’édition en provenance de 83 pays. Parmi elles, Diwan et Gallimard y présentent 30 Folio imprimés localement. Une initiative qui permet de proposer des livres en français à un prix adapté aux conditions du marché égyptien.
Alors que la 57ᵉ édition de la Foire internationale du livre du Caire, du 22 janvier au 3 février, bat son plein, le stand de la chaîne de librairies Diwan et de la maison d’édition Diwan Publishing y suscite l’intérêt bien particulier des lecteurs francophones. Il y a de quoi : 30 titres de la collection Folio de Gallimard y sont proposés aux visiteurs. Leur particularité ? ils n’ont pas été importés, mais imprimés localement, en Égypte, par Diwan dans le cadre d’un partenariat unique avec les éditions Gallimard.
Cette initiative qui permet de proposer des livres en français à un prix adapté aux conditions du marché égyptien a mobilisé de nombreux acteurs. Côté égyptien, Brigitte Boulad, qui s’occupe du développement culturel pour Diwan, ainsi que des livres en français, et Layal Al-Rustom, co-directrice de la maison d’édition, ont travaillé avec l’Institut Français du Caire qui a facilité l’échange avec Gallimard. Ce dernier comprenait Anne Assous, directrice de Folio, Franck Perrussel en charge des cessions de droits du français vers le français chez Gallimard (aujourd’hui à la retraite et remplacé par Solenne Carer) et Kamel Yahia, directeur export du groupe Madrigall…






































