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E-commerce et emploi : Bilan et perspectives dans le commerce non alimentaire et les services en Europe

Une étude des économistes Florence Mouradian et Ano Kuhanathan

Principaux résultats :

-Le recours croissant au e-commerce a engendré 114 000 destructions d’emplois dans le secteur du commerce de détail non-alimentaire en France sur 2009-2018 (16,8% des effectifs de 2018), contre 3 000 destructions en Allemagne (0,2%) et 49 000 destructions en Espagne (7%).

-La digitalisation a permis de créer 33 000 emplois dans le commerce de gros en France sur la même période (17% de l’emploi en 2018)alors que l’Allemagne en a perdu 76 000 (21,4% des effectifs de 2018) et que seulement 6 000 ont été créés en Espagne (3%).

-En France, seules les grandes entreprises (plus de 250 employés) du commerce non-alimentaire de détail et de gros ont créé des emplois sous l’effet du e-commerce. Mais chaque emploi créé en a détruit près de 2 dans les entreprises de taille plus modeste.

-Au total, pour le commerce non-alimentaire au sens large, si l’on établit le solde des créations/destructions pour les commerces de détail et de gros, la France et l’Allemagne ont, tous deux, perdu plusde 80 000 emplois entre 2009 et 2018. L’Espagne s’en sort mieux avec 43 000 emplois détruits.

-Par ailleurs, sur les quatre branches de services analysés, l’emploi a reculé de 70 000 postes en France (7,2% des effectifs de 2018), de 5 000 en Allemagne (0,3%) et de 208 000 en Espagne (29,2%).

-Les scénarios prospectifs prévoient entre 46 000 et 87 000 emplois détruits en France d’ici 2028 en fonction de la progression du e-commerce sur l’ensemble des secteurs étudiés (commerce de détail, de gros et 4 branches de services).

Pour consulter l’étude : 20201201-Rapport_ecommerce

Pascal Lenoir

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