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Ebra met la main sur le groupe de presse en ligne Humanoid (Numerama)

Le groupe de presse régionale de l’est de la France acquiert Numerama et Frandroid. Une manière de conquérir une nouvelle audience. D’autres groupes de PQR pourraient suivre cet exemple.

La presse quotidienne régionale sort des sentiers battus. Le groupe Ebra, poids lourd dans l’est de la France, vient d’annoncer l’acquisition du groupe Humanoid, qui rassemble deux médias spécialistes du numérique, « Frandroid » et « Numerama », et le féminin « Madmoizelle ».

Ebra, filiale du Crédit Mutuel qui se présente comme le premier groupe de presse français avec une diffusion de plus de 800.000 exemplaires, possédant neuf quotidiens régionaux (dont « Le Dauphiné Libéré », « Le Progrès », « L’Est Républicain », etc.) s’offre ainsi une nouvelle jeunesse.

« L’arrivée d’Humanoid au sein d’Ebra s’inscrit dans notre volonté d’accélérer le développement de nos revenus digitaux et d’élargir nos audiences au travers de nouveaux lecteurs et de nouvelles thématiques » , explique le président d’Ebra, Philippe Carli. Les trois titres d’Humanoid acquis par Ebra rassemblent 30 millions de visites chaque mois en cumulé avec une cible jeune et connectée.

Verticales

Pour Ebra, c’est aussi la poursuite d’une stratégie cherchant à développer des verticales. Depuis 2018-2019, deux années marquées par une accélération de la transformation digitale, le groupe s’est étendu sur des verticales sur la santé, la gastronomie, le patrimoine, etc. avec « des dispositifs à 360 », explique Philippe Carli , comprenant par exemple des magazines ou suppléments, du contenu digital et des événements (foires, salons, etc.). « Ces verticales sont fortement génératrices d’audience. »

L’idée est donc de se positionner sur une verticale tech avec une réflexion pour mettre en oeuvre cette stratégie à 360. « Cette acquisition va en outre nous permettre d’adresser des annonceurs qui n’étaient pas dans nos titres et de bénéficier du savoir-faire du groupe notamment en matière de brand content [contenu créé pour les marques, NDLR], ajoute-t-il. C’est une diversification avec des synergies fortes. »

Le groupe Humanoid, qui édite « Frandroid » (depuis 2008), « Numerama » (depuis 2015) et « Madmoizelle » (depuis 2020) et possède l’agence de création Humanoid xp, réalise environ 9 millions d’euros de chiffre d’affaires et est « très profitable », selon Philippe Carli. Le prix de l’acquisition n’a pas été précisé. Selon « Le Figaro », qui a révélé cette acquisition, il serait compris encore 40 et 60 millions d’euros.

D’autres acquisitions à venir

Le groupe Ebra génère environ 500 millions de chiffre d’affaires et a dégagé un résultat d’exploitation positif en 2021 « pour la première fois depuis longtemps ». Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : il regarde des dossiers dans des domaines variés, notamment dans l’événementiel.

D’autres groupes pourraient suivre son exemple. « La PQR est capable de se transformer. Elle sait bien que si elle ne s’ouvre pas vers de nouveaux publics, elle va vers une mort programmée. On devrait voir d’autres acquisitions dans cet esprit », prévoit Jean-Clément Texier, banquier spécialiste de la presse.

Hasard du calendrier, le groupe Sud Ouest a annoncé vendredi avoir nommé Nicolas Sterckx directeur général délégué et futur directeur général pour succéder à Patrick Venries. Le nouvel arrivé vient d’Infopro et surtout de Webedia (pôle de médias digitaux de Fimalac) . Il sera chargé de piloter le « virage stratégique » orienté vers le digital et les offres au service des clients particuliers, entreprises et institutions.

 

Lire : Les Echos du 19 mars

 

Jean-Philippe Behr

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