Editis entre dans le giron d’IMI après l’accord de la Commission européenne

La Commission européenne a donné son accord pour l’acquisition d’Editis par IMI, la société d’investissement dans les médias de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky. Denis Olivennes a été confirmé comme président d’Editis, en attendant la nomination d’une direction exécutive.

La Commission européenne a annoncé, mardi 31 octobre, avoir donné son aval à l’acquisition par l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky du groupe d’édition français Editis, cédé par le groupe Vivendi à sa filiale luxembourgeoise International Media Invest (IMI).

Dans sa notification, la Commission explique que les 25,03% du distributeur Fnac Darty détenus par Daniel Kretinsky, via son groupe Czech Media Invest (CMI), ne posait pas de problème de concurrence.

« Dans les circonstances actuelles »…

La crainte était que la Fnac, enseigne de produits culturels qui se revendique « premier libraire de France », favorise les livres publiés par Editis au détriment de ses rivaux, ou qu’Editis réserve une exclusivité à la Fnac pour vendre ses livres aux consommateurs.

Mais d’une part, estime la gardienne de la concurrence dans l’Union européenne, « la participation minoritaire actuelle de Daniel Kretinsky ne lui confère pas de contrôle sur Fnac Darty », même s’il est premier actionnaire. D’autre part, la société tchèque « ne serait pas incitée financièrement, dans les circonstances actuelles, à restreindre l’accès des livres d’Editis aux concurrents de Fnac Darty dans le secteur de la vente au détail »…

Lire la suite : Livres Hebdo du 1/11/23