CCFI

Europe : de la jeunesse aux guides de voyage, comment l’édition vit la crise

La fermeture des librairies pour raisons sanitaires, dans de nombreux pays européens, aura eu pour conséquence logique l’arrêt brutal d’une grande partie des ventes de livres. La Fédération des Éditeurs Européens (FEE/FEP) propose un point d’étape sur la crise et ses effets sur le secteur de l’édition, chiffres de vente à l’appui.

Avec la fermeture généralisée des librairies dans de nombreux pays d’Europe, les ventes de livres ont connu un recul brutal, en quelques semaines : la baisse des ventes de livres dans les librairies est estimée entre 75 et 95 %, selon les pays. 74 % de ventes en moins en Autriche, sur la seconde moitié de mars, – 50 % en Belgique sur l’ensemble du mois, – 30 % en Allemagne, – 75 % en Italie, – 78 % au Portugal… Les chiffres se succèdent, exceptionnels.

L’impact sur le chiffre d’affaires des éditeurs a été conséquent, étant donnée la place qu’ont les librairies physiques dans les achats de livres. En Italie, 1/3 des éditeurs estiment que la perte de chiffre d’affaires atteint 70 % en mars, tandis que l’édition allemande chiffre la perte à 500 millions € par mois et que les éditeurs espagnols déplorent près de 200 millions € envolés au cours des semaines de confinement.

Le mois d’avril aura été particulièrement difficile, lui aussi, avec des ventes en baisse de 96 % pour les librairies de premier niveau et de 89 % pour celles de deuxième niveau, en France. En Espagne et Slovénie, même punition, avec des ventes en baisse de 90 %. Début mai, au Royaume-Uni, les ventes de livres n’atteignaient que 18 % du total habituel pour cette période.

Dans les pays où les librairies n’ont pas fermé leurs portes, la crise sanitaire n’aura pas épargné les volumes de ventes : – 30 % au Danemark et en Estonie, – 40 % en Finlande, – 36,3 % en Suède…

Lire la suite : Actualitté du 23/07/20

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI