CCFI

Évolution du marché graphique : l’Idep dévoile les premiers chiffres 2018

Lors du congrès Uniic 2019, qui se tenait le 6 juin à Rouen, l’institut a publié les premiers résultats de son enquête annuelle.

Avec un peu d’avance par rapport aux années précédentes, Bernard Trichot, directeur de l’Idep (Institut de développement et d’expertise du plurimedia), a levé le voile sur les premiers chiffres portant sur l’évolution des marchés de l’imprimé 2018. Premier enseignement : l’imprimerie de labeur compte 2645 établissements, soit 3,3% de moins qu’en 2017. Alors que le nombre d’établissements de 50 à 99 salariés recule de 8,6%, le nombre de sociétés inférieur à onze salariés accuse finalement la baisse la moins significative (-2,5%).
Résultat : la proportion de TPE s’accroît légèrement représentant 75,3% des entreprises d’imprimerie, contre 74,8% l’an passé. Avec une large majorité de très petites entreprises (TPE), le tissu industriel des industries graphiques françaises se révèle toujours très atomisé. Près de 60% des effectifs sont répartis dans des établissements comptant moins de 50 salariés….

Lire Caractère du 11/6/19

Pascal Lenoir

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI