Le premier fabricant français de pâte à papier demande une revalorisation du tarif de l’électricité qu’il vend à perte à EDF à cause de la hausse du prix du bois.
Le fabricant français de pâte à papier Fibre Excellence menace de fermer ses deux usines de Saint-Gaudens en Haute-Garonne, et de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône, le 15 mars prochain, si l’Etat n’augmente pas le prix d’achat de l’électricité produite par ses centrales. L’entreprise, qui a informé les syndicats le 28 janvier, appartient à Jackson Widjaja, dont la famille dirige le groupe indonésien Asia Pulp & Paper. Elle produit 500.000 tonnes de pâte à papier par an et emploie 600 salariés.
Pour fabriquer la pâte à papier à un coût compétitif, l’entreprise a installé des chaudières à cogénération qui brûlent les résidus du bois après l’extraction de la cellulose. L’électricité est vendue à EDF avec des contrats de vingt ans commencés en 2019 à Saint-Gaudens et en 2021 à Tarascon, aux tarifs respectifs de 120 et 105 euros le mégawattheure. L’électricité forme près d’un tiers de son chiffre d’affaires, de 375 millions en 2024. « Mais le prix du bois a augmenté de 50 % entre 2021 et 2025, avec la guerre en Ukraine, et notre équation est déséquilibrée », déplore Jean-François Guillot, président de Fibre Excellence. Le groupe a subi « une perte opérationnelle de 30 millions en 2025 qui provient exclusivement de la vente à perte de l’électricité », alors qu’en 2024, il avait dégagé un résultat net de 5,7 millions.
« Ecouler les stocks »
L’entreprise estime qu’en achetant le bois au prix moyen de 85 euros la tonne en 2025, elle aurait dû vendre l’électricité 170 à 180 euros le mégawattheure. « Nous demandons à l’Etat que le prix de l’électricité suive celui du bois à la hausse comme à la baisse », plaide Jean-François Guillot. Il fait valoir que la centrale électrique à la biomasse de Gardanne (Bouches-du-Rhône) de GazelEnergie, qui appartient au groupe EPH de Daniel Kretinsky, a obtenu fin 2024 une revalorisation du prix de son électricité à 250 euros le mégawattheure grâce à une modification de la loi de Finances. Elle peut acheter du bois plus cher et concurrence Fibre Excellence pour l’approvisionnement en déchets de scieries et en petit bois.
Les élus locaux, dont la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, ont écrit au Premier ministre le 29 janvier. Ils demandent son « intervention afin de permettre l’ouverture immédiate de négociations entre l’Etat, EDF et Fibre Excellence. » Plus d’un millier de personnes ont manifesté le 31 mars à Saint-Gaudens pour sauver le premier employeur du bassin, dont la pollution est souvent montrée du doigt.
Pour ne rien arranger, la demande de pâte à papier en Europe a chuté de 20 % au deuxième semestre et fait baisser les prix. Fibre Excellence a suspendu la production de l’usine de Saint-Gaudens du 17 octobre au 24 novembre dernier en recourant au chômage partiel. « Plutôt que de vendre au rabais, nous avons arrêté la production pour écouler les stocks, dit Jean-François Guillot. Mais l’exploitation de la pâte à papier n’est pas déficitaire, c’est le prix de l’électricité qui reste à régler. » Le dirigeant estime toutefois qu’après les différentes alertes, « les discussions vont dans le bon sens avec le gouvernement ».






































