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Fnac-Darty : un million de nouveaux clients web, mais 10 % de pertes

Le communiqué multiplie les termes laudatifs, mais les résultats plongent violemment. Dans le contexte Covid, Fnac-Darty accuse un recul de 10 % de son chiffre d’affaires (en données comparables) pour le premier semestre 2020. Évidemment, la « crise sanitaire sans précédent » explique ces pertes. 

Avec 2,849 milliards € de chiffre d’affaires, et un résultat opérationnel courant déficitaire de 57,6 millions € — « en repli de -104 M€ par rapport au 1er semestre 2019 » — Fnac-Darty ne va pas fort. Si le début d’année était « très prometteur », assure Enrique Martinez, le directeur général, la quasi-totalité des boutiques a fermé entre le 15 mars et le 10 mai. Soit 400 millions € de pertes.

Toutefois, le groupe a enregistré, pour juin « un chiffre d’affaires en hausse de + 21 % en données comparables, dont + 25 % en France et Suisse ».

Malgré tout, Fnac-Darty assure que le e-commerce, le seul qui fonctionnait encore, a dopé les résultats. Il pèse pour 31 % du chiffre d’affaires sur la période, contre 18 % l’année passée. « Le Groupe a enregistré une croissance de près de 60 % de ses ventes en ligne au cours du semestre, portée par la très forte dynamique des plateformes digitales dans l’ensemble des zones géographiques », assurent les enseignes…

Lire la suite : Actualitté du 29/7/20

Pascal Lenoir

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