France Messagerie en appelle à une consolidation de la distribution de la presse

En un an, le directeur général, a redressé la messagerie de presse qui devrait dégager un bénéfice de 5 millions d’euros en 2021.

En pleine pandémie, Presstalis, la messagerie de presse historique, a été liquidé, entraînant un tsunami économique et social. France Messagerie, fondée par la coopérative des quotidiens, est née officiellement le 1er juillet 2020. Elle est aujourd’hui bénéficiaire et appelle sa rivale, les MLP, à réfléchir ensemble à l’avenir du secteur.

LE FIGARO.- Dix-huit mois après la liquidation de Presstalis, où en est France Messagerie,le diffuseur de presse créé par les quotidiens?

Sandro MARTIN.- France Messagerie a été agréé par l’Arcep le 1er juillet 2020. En un an, nous nous sommes recentrés sur notre cœur de métier autour de la distribution de la presse au niveau national (le niveau 1) et les dépôts de Paris et Crépy. À la fin de l’année, le groupe comptera 244 employés. Nous avons réorganisé notre logistique et le plan de transport de la presse et investi dans nos outils informatiques pour mieux accompagner les éditeurs et les marchands de presse. Enfin, la gouvernance est composée des représentants de la presse quotidienne, magazine et d’administrateurs indépendants. Nous avons définitivement tourné la page de Presstalis.

La distribution de la presse est-elle toujours un gouffre financier?

La situation financière de France Messagerie est solide, nous sommes recentrés sur notre cœur de métier et notre activité repose sur quatre segments. En diffusant 100 % des quotidiens nationaux, environ 25 % de la presse magazine et quasiment la totalité des encyclopédies et du hors presse, France Messagerie est un acteur incontournable. Dès l’exercice 2020, d’une durée de six mois, France Messagerie était à l’équilibre. Et en 2021, nous devrions faire beaucoup mieux que prévu. Malgré la poursuite de la baisse structurelle de 5 % à 10 % des volumes de presse traités, France Messagerie devrait dégager un résultat net d’environ 5 millions d’euros. Il y a deux ans, personne ne nous croyait capable d’y parvenir. En 2022, nous avons pour objectif de consolider cette position…

Lire la suite : Le Figaro du 9/10/21 page 26