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Google propose à des médias français de rémunérer leurs contenus

Ce changement d’attitude intervient alors que les éditeurs réclament des accords collectifs en application de la directive européenne sur le droit d’auteur.

 

Ces dernières semaines, Google a proposé à des journaux français de les rémunérer pour faire apparaître leurs articles dans un espace destiné à des contenus de médias d’information. Le leader mondial de la recherche en ligne a testé l’idée auprès du Figaro, du groupe Les Echos-Le Parisien, du Monde et aussi de titres de presse régionale comme Ouest-France, a appris Le Monde.

 

Google a évoqué des montants par titre allant de 100 000 à 1 million de dollars (de 90 000 à 899 000 euros) par an, selon des sources proches des discussions. Mais les échanges restent exploratoires et ne sont pas conclusifs à ce stade. Les contenus pourraient être placés dans un nouvel onglet du moteur de recherche Google.fr ou dans un espace spécifique au sein de la partie Google Actualités, voire dans un service à part, même si Google reste encore flou.

 

L’initiative rappelle l’onglet News lancé en octobre 2019 par Facebook aux Etats-Unis. Des contenus de médias comme le New York Times, le Wall Street Journal ou BuzzFeed y apparaissent et certains titres sont rémunérés. Facebook est d’ailleurs lui aussi en discussion avec des éditeurs français.

Le moteur de recherche dit explorer des pistes alternatives

 

L’initiative de Google marque un changement d’attitude. Jusqu’ici, le groupe n’avait jamais accepté de payer pour des contenus. Et toujours rappelé qu’il générait déjà des clics d’internautes vers des articles, que les éditeurs pouvaient tenter de convertir en revenus (abonnements, publicité…). Sommé par les médias de partager ses immenses revenus publicitaires, Google avait préféré, en 2013, lancer en France un fonds de soutien à des projets innovants de médias, élargi à l’échelle européenne fin 2015.

 

Lire la suite : Le Monde du 3 mars

 

Jean-Philippe Behr

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