Hachette stoppe net son projet de déménagement de Maurepas à 150 M€

Le projet de déménagement du principal centre de distribution des livres du numéro un français de l’édition vient d’être abandonné, selon nos informations. Lancé en 2019, ce chantier, initialement budgété autour de 150 millions d’euros, n’a semble-t-il pas convaincu Vivendi qui est désormais l’actionnaire majoritaire d’Hachette.

Enième rebondissement et retour à la case départ pour les plus de 500 salariés du principal centre de distribution de livres d’Hachette situé à Maurepas (Yvelines) dont il est le propriétaire et qui a été implanté en 1977.

Lancé à la fin des années 2010 à l’époque où Arnaud Nourry était encore aux manettes , le projet de déménagement à Germainville (Eure-et-Loir) – où il était prévu que le groupe soit cette fois locataire – devait être effectif à compter de 2026, mais vient d’être purement et simplement abandonné, selon nos informations. « C’est ma décision et je l’assume », a réagi, auprès des « Echos », Arnaud Lagardère, PDG d’Hachette depuis quelques semaines.

La direction du numéro un français de l’édition – qui est contrôlé par le groupe Vivendi (famille Bolloré) depuis que Bruxelles a donné son feu vert à son OPA sur le groupe Lagardère en fin d’année dernière – a justifié l’annulation de ce projet par l’explosion des coûts, arguant que ceux-ci auraient plus que doublé par rapport au chiffrement initial, selon des sources proches du dossier.

Manque d’espace

La distribution est une brique essentielle du métier d’éditeur. Pour l’heure, aucun nouveau site n’a été évoqué par Hachette pour un futur déménagement. « Nous réfléchissons à l’avenir de ce projet depuis avril dernier et nous étions soucieux de ces dérapages budgétaires », a réagi, auprès des « Echos », le groupe Hachette. « C’est une saine décision de gestion pour repenser le projet sans réduire nos ambitions de développement. »

Selon nos informations, Hachette avait budgété, au début du projet, une enveloppe globale tournant autour de 150 millions d’euros pour ce déménagement sur un nouveau site plus moderne que celui situé à Maurepas et surtout plus spacieux.

« Il y a un vrai manque de place dans le centre de Maurepas avec le développement de l’activité de distribution des éditeurs tiers qui est un point fort d’Hachette en France, pointe une source en interne. Cela crée de gros surcoûts de transport et de location car il y a beaucoup de flux entre les différents centres et il faut louer des entrepôts externes en plus. L’idée était de massifier et concentrer cette activité tout en automatisant davantage pour améliorer la productivité et la rentabilité à moyen et long terme. Sans compter que l’état de vétusté du site, qui a plus de quarante-cinq ans, est avancé. »

Ce qui n’a visiblement guère convaincu du côté de Vivendi. Ce projet de déménagement s’inscrivait dans un plan plus global de transformation du groupe intitulé « Polaris » et qui comprend aussi la modernisation de l’infrastructure informatique (IT) de la distribution. Un projet budgété autour de 150 millions d’euros lui aussi. A date, celui-ci est également en pause.

Lire : Les Echos du 12 janvier