Hausse du prix du papier : la presse monte ses tarifs en kiosque

Le Monde, Le Journal du Dimanche, ou Le Figaro: en janvier 2022, de nombreux titres de presse augmentent leurs tarifs en kiosque de 20 centimes. Un choix qui s’explique par l’envolée des prix du papier en 2021.

20 centimes. C’est la somme supplémentaire que les habitués des kiosques vont devoir débourser pour se plonger dans certains de leurs journaux. Le Figaro, Le Monde, Les Echos: les poids lourds de la presse quotidienne accusent tous une hausse similaire, et loin d’être anodine. Le Journal du Dimanche passe ainsi à 2,20 euros hors Île-de-France, une hausse de 10%. Les titres de presse pointent une cause commune: la flambée des prix du papier. En proie à d’importantes tensions, le secteur a vu ses prix bondir sur un an, poussant les journaux à chercher des solutions pour maintenir leur barque à flot.

Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde, explique: « Il y a une augmentation durable du prix du papier de 50%. Nous, il faut forcément qu’on la répercute dans les tarifs. Parmi les garants de notre indépendance, il y a l’équilibre économique! » Même son de cloche et même cri d’alarme du côté de Marc Feuillée, directeur général du groupe Figaro: « Ce sont des augmentations très brutales. » Il faut dire que l’achat de papier représente une part non-négligeable du prix de fabrication d’un journal. Le Journal du dimanche utilise ainsi 1.250 tonnes de papier par an, pour imprimer 150.000 journaux par semaine. Cyril Petit, directeur de la rédaction note: « Le papier représente désormais 45% de nos coûts de fabrication. » Or, le journal a connu sur un an une augmentation de 90% du prix du papier.

Lire la suite : Challenges du 7 janvier