Heidelberg adopte un plan d’action pour accroître son développement et sa rentabilité

Le conseil d’administration de Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg) vient d’adopter un plan d’action pour réduire à court terme les coûts structurels et améliorer, sur le long terme, la rentabilité de l’entreprise. Au cœur du dispositif, un recentrage sur les activités rentables de son cœur de métier et la rationalisation systématique des coûts visant à améliorer l’EBITDA de 100 millions d’euros. Un transfert de liquidités du fonds fiduciaire permettra d’éliminer presque complètement la dette nette, ce qui améliorera considérablement la stabilité et la rentabilité financière du groupe.

Recentrage sur les activités rentables

Dans le cadre de ce réalignement, Heidelberg a décidé d’interrompre la fabrication des produits ayant un impact négatif significatif sur la rentabilité de l’entreprise. Dans le domaine de l’impression numérique d’emballage, la Primefire 106 a connu une croissance beaucoup plus lente que prévu. Parallèlement, dans l’impression offset feuilles, la gamme très grand format fait face à un marché structurellement en baisse. Afin d’améliorer la rentabilité globale le plus rapidement possible, la production de ces deux gammes doit être arrêtée début 2021. L’objectif est de recentrer Heidelberg de manière cohérente sur ses activités rentables afin d’assurer une forte performance opérationnelle et un développement à long terme, même en période difficile.

« La restructuration de Heidelberg est une étape essentielle pour notre entreprise, qui implique des changements en profondeur. L’arrêt des produits non rentables nous permettra de nous concentrer sur notre cœur de métier solide et profitable. Nous renforcerons ainsi notre position de leader sur le marché en tirant parti des possibilités de la numérisation. À l’avenir, nous continuerons d’offrir à nos clients du monde entier des solutions et services numériques de pointe » a déclaré le directeur général de Heidelberg, Rainer Hundsdörfer.

Comme cela a déjà été annoncé, la restructuration de Heidelberg s’accompagne d’une rationalisation complète des coûts de production et des coûts structurels. Au total, les mesures prévues toucheront quelque 2 000 emplois dans le monde. Cela peut également inclure des fermetures d’usines.

Exercice en cours impacté par la restructuration et le contexte économique

Les dépenses non récurrentes liées au plan d’action et la détérioration croissante de l’environnement économique mondial en raison de la pandémie de coronavirus auront un impact négatif plus important que prévu sur les ventes et les bénéfices de l’exercice en cours. Il est à prévoir que le résultat net après impôt soit négatif pour l’année fiscale 2019/2020, ainsi que 2020/2021. Les effets positifs de la restructuration devraient se concrétiser à compter de l’exercice 2021-2022.

Se concentrer sur le leadership technologique en mettant l’accent sur la numérisation de toute la chaîne graphique

Avec son portefeuille de solutions intégrées et de nouveaux business models numériques, Heidelberg continuera de jouer un rôle technologique de premier plan dans le but de mieux accompagner le développement de ses clients et, par conséquent, de renouer avec une croissance durable. Les dépenses d’investissement futures seront axées sur la transformation numérique de toute la chaîne graphique, ce qui signifie principalement des solutions intégrées pour les machines, les logiciels, les consommables et les services. L’idée est de créer une plateforme intersectorielle avec, pour objectif, l’automatisation de toute la relation client-fournisseur. Cette solution permettra aux imprimeurs d’obtenir un gain de productivité significatif sur la chaîne complète.

Lire : le communiqué d’Heidelberg du 25 mars