L’écrivain, lauréat du prestigieux prix littéraire avec L’Anomalie, estime que l’intelligence artificielle pourrait « égaler l’être humain dans tous les domaines » dans quelques années.
Le romancier Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020, voit un « danger » concernant la probabilité que la grande majorité des livres à l’avenir soient écrits grâce à l’intelligence artificielle. « Je ne fais pas partie de ceux qui disent que l’IA ne remplacera jamais nos auteurs. (…) Le danger existe que 80% de la production soit effectivement remplacée par des machines », a déclaré l’écrivain dans un entretien publié dimanche 6 juillet par la revue Le Grand Continent.
Hervé Le Tellier, mathématicien de formation puis journaliste scientifique, a signé le prix Goncourt le mieux vendu du XXIe siècle, avec L’Anomalie en 2020. Lui-même avait accepté, en mars pour Le Nouvel Obs , de se mesurer à une IA pour écrire une nouvelle dont la première et la dernière phrase étaient imposées. « L’activité n’était pas inintéressante parce qu’on se rend compte qu’à force d’être nourrie par plein de livres, l’IA finit par faire apparaître des images littéraires », estime-t-il trois mois après…






































