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IA : bientôt des avatars de professeurs pour s’adapter à la personnalité des élèves ?

Promesse de renouveau pédagogique ou grand fantasme technologique ? Des entrepreneurs misent sur les sciences cognitives pour générer des enseignants virtuels sur mesure.

Samantha est professeur. Elle a un léger accent américain. Logique, cette jeune femme blonde est née aux États-Unis. Elle vit aujourd’hui à Bordeaux. Elle donne un cours sur le « prompt », ou l’art de rédiger des consignes à une intelligence artificielle de type ChatGPT. Mais Samantha peut aussi enseigner l’actuariat (la science de l’assurance). Et n’importe quelle autre discipline, d’ailleurs. À condition d’y être programmée.

Samantha est un prototype d’avatar intelligent, imaginé en juin par quatre ingénieurs des Mines. Ils ont récemment lancé la start-up Concorde AI, spécialisée dans la formation assistée par l’IA générative. L’apparence de Samantha est réaliste, sa voix un peu monocorde. Elle n’est pas le seul personnage proposé par la société. Le catalogue permet de faire son choix selon plusieurs critères : le sexe, l’origine ethnique, le style vestimentaire, mais aussi, à terme, la personnalité.

C’est sur ce point que la start-up veut faire la différence, sur un marché où fleurissent les innovations dans les domaines de la formation, de l’éducation et de l’accompagnement scolaire. La société Edailabs propose ainsi, avec l’application Klea AI Teacher, d’apprendre l’anglais avec un avatar qui a les traits d’un personnage d’animation. Eliott, lui, est un petit robot spécialisé dans l’accompagnement, du collège au lycée….

Lire la suite : Le Figaro du 1/2/25 page 4

Pascal Lenoir

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