La start-up spécialisée dans la retouche photo avec l’IA a fait l’acquisition de GenerateBanners, qui a développé une solution automatisant les images pour la publicité.
PhotoRoom sort le chéquier pour la première fois. La start-up spécialisée dans la retouche photo avec l’IA a fait l’acquisition de GenerateBanners pour un montant non communiqué. Née en 2022, cette jeune pousse lyonnaise a mis au point une solution qui automatise la création de publicités et de visuels marketing pour les catalogues de produits e-commerce (boutiques, places de marché, etc).
Cet outil doit aider PhotoRoom à faire une percée dans l’univers de la publicité, un marché gargantuesque dans lequel l’intelligence artificielle rebat les cartes du jeu. Dans le détail, GenerateBanners aide à customiser le texte et mettre en scène un produit, puis à lancer des campagnes publicitaires sur divers canaux. Le tout, en conservant l’identité de la marque. « La vision, c’est de pouvoir créer des visuels personnalisés correspondant à l’utilisateur », précise Matthieu Rouif, qui a cofondé PhotoRoom avec Eliot Andres.
Une solution disponible via une API
Cette nouvelle verticale est baptisée « Visual Ads Automation ». « Aujourd’hui, elle est disponible en API [connecteurs, NDLR] pour créer des milliers, voire des centaines de milliers ou des millions de visuels », souligne Matthieu Rouif. Dans un futur proche, le dirigeant est convaincu que des agents IA autonomes produiront la plupart des supports marketing personnalisés avec ce type d’API.
PhotoRoom s’est fait connaître dans l’univers de la photo avec sa solution qui permet de détourer et de retoucher une photo (changer un fond, ajouter une ombre, etc.) en quelques clics. De quoi aider des entreprises ou des particuliers à mettre en valeur des produits ou des photos. Certains de ses outils sont gratuits, mais les plus sophistiqués sont payants.
La start-up passée par le Y Combinator était valorisée autour de 500 millions de dollars lors de son dernier tour de table (43 millions de dollars en 2024). Elle revendiquait également avoir franchi les 50 millions d’ARR (revenu annuel récurrent). Interrogé, Matthieu Rouif ne donne pas de nouveaux détails financiers.
La société évolue dans un secteur où les progrès de l’IA ont été fulgurants ces dernières années. La concurrence est rude, avec des acteurs spécialisés ou des généralistes comme OpenAI, dont la dernière fonctionnalité de retouche de photos est devenue virale.
Partenariat avec OpenAI
Dans la foulée, PhotoRoom a d’ailleurs annoncé un partenariat avec le géant de San Francisco. « OpenAI a lancé une nouvelle technologie de génération d’images qui a une architecture différente de celle que nous utilisons chez PhotoRoom », précise Matthieu Rouif.
Grâce à son partenaire, PhotoRoom permet de faire de l’essayage virtuel de vêtements, de présenter un produit dans une scène réaliste ou de l’embellir en changeant l’angle ou la netteté de l’image. « Cela se combine très bien à ce que nous faisons pour proposer un meilleur service aux utilisateurs », conclut Matthieu Rouif.