La nouvelle machine à papier d’ICT France équipée du yankee, une pièce de 200 tonnes, a démarré sa production à Pannes
Mercredi 19 février, la deuxième ligne de production de l’usine ICT France a été inaugurée. Un projet d’extension d’envergure pour un doublement de la production du site.
Titanesque serait le meilleur mot pour résumer la sensation que l’on ressent face à cette machine. L’immensité des salles de stockage, de production et du bâtiment en lui-même en est à couper le souffle.
Comme un village de béton et de métal froid, avec en son centre la machine équipée du yankee, une pièce cylindrique de plus de 200 tonnes à elle seule, qui trône telle une cathédrale fumante de vapeur d’eau lors de sa mise en route.
120.000 tonnes de papier par an
En 2011, l’usine de production française ICT France du groupe italien Industrie Cartarie Tronchetti, spécialisé dans le papier toilette, l’essuie-tout et les mouchoirs, s’installait dans l’agglomération montargoise, à Pannes. Depuis un peu plus d’un an, un projet d’extension, visant à créer un magasin de stockage et une deuxième ligne de production, était en cours de réalisation. Un projet colossal, pour un investissement de 100 millions d’euros, visant à doubler la production d’ICT France, passant de 60.000 tonnes à 120.000 tonnes par an.
En octobre, le chantier avait accueilli la pièce principale de la nouvelle chaîne de production, le yankee. Un mastodonte cylindrique de plus de 200 tonnes, fabriqué en Suède. Depuis, il a fallu assembler la bête avec le reste de la machine. Mais comment fonctionne la production de papier ?
“On part de cellulose, le produit issu des arbres et qui arrive en balles. On vient la mélanger avec de l’eau pour produire une pâte. Cette pâte est envoyée sur le yankee, le cylindre, qui est chauffé. La pâte s’enroule à la bobine, sèche et produit ensuite une fine couche de tissu : le papier en grosse bobine”, détaille Johan Lemarchand, directeur général d’ICT france.
Une fois les bobines de papier créées, elles sont stockées, avant d’être transformées en produit final, directement sur place. “On part de la matière première, la cellulose, au produit final”, souligne le directeur.
Cette nouvelle machine à papier et son yankee, plus gros cylindre d’Europe, peut monter jusqu’à 2.000 mètres de papier déroulé par minute. De quoi nous faire tourner la tête. Pour faire simple, la structure est au top de la sécurité et de l’efficacité.
La joie palpable des salariés
Lors de sa mise en production, pendant son inauguration le mercredi 19 février, une émotion réchauffait cet immense espace de matériaux froids : le sentiment partagé des salariés du travail accompli. Entre les accolades et les sourires partagés, la joie communicative des employés était presque palpable.
Si le projet se clôture enfin, la production ne fait que commencer. L’usine travaille pour les marques de distributeurs et possède aussi sa marque propre, Foxy. Le site a pour but de fournir la France, mais aussi le Benelux. “La première partie de l’histoire est finie, mais maintenant, il y a la partie commerciale et développer de nouveaux marchés”, note Johan Lemarchand.
Un projet en appelant un autre, une nouveauté devrait arriver à partir d’avril : le recyclage des déchets sur place.
“La nouvelle machine va être capable de recycler nos déchets de production. Les déchets ne sortiront pas de l’usine et seront propres. Les chutes de papier vont être réinjectées dans la production, afin de limiter la perte.”
Johan Lemarchand (Directeur général d’ICT France)
Et en parlant de projet, il y a aussi celui de l’utilisation de la biomasse pour alimenter la nouvelle machine, permettant de réduire les émissions de CO2. “Le projet est signé, on est actuellement dans la partie étude. Aujourd’hui, on produit la vapeur d’eau à partir de gaz naturel. Il faut chauffer pour faire du papier, mais on s’est demandé comment faire pour être plus vertueux. On va avoir une nouvelle chaudière qui utilisera la plaquette forestière, comme des copeaux de bois locaux, pour créer cette énergie”, ajoute le directeur. Un nouveau programme qui devrait voir le jour en 2027.