Italie : -4,9 % de baisse de la production de papiers et cartons à novembre 2020

La fédération italienne du papier Assocarta souligne dans son dernier rapport l’impact des retombées économiques déclenchées par la pandémie de covid-19, avec une baisse des volumes produits de -4,9 % sur les 11 premiers mois de l’année. Pour rappel, après un premier trimestre qui a connu un recul de production de -0,8 % par rapport à 2019, la baisse a atteint -10 % au deuxième trimestre ; plus contenue, la baisse mise en évidence en juillet s’est élevée à -7,2 %. Suite aux replis de juin et juillet (-1,3 % et -1,9 %) qui ont suivi les expansions majeures d’avril et mai (environ + 7 %), le secteur sanitaire et domestique enregistre une hausse de +2,6 % à novembre. Le secteur du packaging tire son épingle du jeu et affiche pour sa part +3,8 %. A contrario, particulièrement affectée par les mesures prises pour endiguer la pandémie, la production de papiers à usage graphique enregistre un recul de -27,5 % sur les 11 premiers mois de l’année.

Lire : Pap’Argus du 18/1/21