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La CCFI continue de plancher sur l’industrie du futur

Durant deux heures, plus de 80 personnes ont participé à une téléconférence sur l’avenir des métiers de la communication imprimée.

Lire : Caractère du 16/11/20

Le jeudi 12 novembre, la CCFI (Compagnie des chefs de fabrication des industries graphiques et de la communication) a tenu, en distanciel, devant plus de 80 participants, une session de travail sur le thème : « La filière graphique : une industrie du futur ? ». Depuis deux ans, la CCFI s’est en effet fixé comme ambitieuse tâche d’aider les imprimeurs à se positionner comme acteur de l’industrie du futur, appelée parfois industrie 4.0. Elle a ainsi auditionné sur le sujet un panel de professionnels à qui il fut demandé d’indiquer leurs forces, leurs faiblesses, ainsi que les opportunités et les menaces qu’ils percevaient, pour leur entreprise et leur environnement, face à la mutation de leurs métiers. L’éventail des personnes interrogées était assez large, allant de l’enseignant à l’imprimeur (offset, numérique, industriel ou de labeur), en passant par l’éditeur et le prestataire de services numériques.
La soirée a donc commencé par la communication synthétique des résultats de ces entretiens. Ceux-ci s’étant déroulés avant la crise du Covid-19, la commission ad hoc de la CCFI a pris soin de recontacter les répondants, à la sortie du confinement début juin 2020, afin d’actualiser leurs ressentis. Parmi les thèmes récurrents évoqués par les professionnels, on trouve pêle-mêle : les difficultés de formation et de recrutement ; l’anxiété face aux rythmes des changements et à la baisse des volumes ; le constat que « le temps se raccourcit » et la nécessité d’aller vers l’automatisation ; l’inquiétude face à la concurrence des plateformes de Web-to-print et à l’image écologique négative du grand public vis-à-vis du papier…

 

 

Pascal Lenoir

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