La Chine bloque le quart des médias étrangers présents sur son territoire

Malgré l’étendue de la censure, la Chine assure vouloir promouvoir « l’ouverture du cyberespace ».

Le New York Times, la BBC, le Guardian, le Washington Post, Reuters, El Pais, The Hindu, le Spiegel, The Economist, Le Monde, Libération, Radio France internationale… Près d’un quart des médias étrangers présents en Chine ne peuvent pas y être diffusés. Leurs sites Internet y sont bloqués par les autorités, affirme une étude réalisée par le site GreatFire.com pour le compte du FCCC, le club des correspondants étrangers.

Selon le ministère des affaires étrangères chinois, 536 journalistes étrangers sont accrédités dans ce pays, dont 431 à Pékin. Ces journalistes travaillent pour 215 médias. Or, selon l’étude, 23 % de ceux-ci sont bloqués, un chiffre qui grimpe à 31 % pour les médias anglo-saxons.