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La chute inquiétante du temps passé devant la télé

Par rapport à 2020, la consommation de télévision par les Français a reculé de plus de 30 minutes.

Jusqu’ici, tout allait bien. À la faveur de la crise sanitaire et du long cortège de confinements puis de couvre-feux tout au long de l’année 2020, les Français, privés de sortie, avaient fini par retrouver le goût de la télé. Durant une année et demie, cette ferveur cathodique inattendue a fait grimper en flèche un audimat que l’on croyait moribond depuis longtemps. Et permis aux chaînes d’afficher de revigorantes audiences. Mieux: le petit écran était parvenu à conserver un temps une partie de ces bonnes audiences.

Mais apparemment, la fête est finie. Au mois d’octobre 2021, la consommation de la télévision affiche une brusque et ample baisse. Les téléspectateurs sont restés en moyenne 3 h 22 devant leur poste. Soit 34 minutes de moins qu’à la même période en 2020. Même en comparant à octobre 2019, c’est-à-dire avant la crise, la durée d’écoute chute de 23 minutes. Plus inquiétant encore, ce repli touche toutes les cibles commerciales. À commencer par la sacro-sainte ménagère de moins de 50 ans, privilégiée par les annonceurs. Beaucoup moins fidèle au poste, cette dernière est restée quasiment une heure de moins devant la télé comparé à l’an dernier et 30 minutes de moins par rapport à octobre 2019, soit respectivement 25 % et 15 % de baisse. Sur les 15-49 ans, par exemple, les scores ne sont pas mieux, avec un «temps de cerveau disponible» qui régresse de 41 minutes sur un an et de 29 minutes sur deux ans…

Lire la suite : Le Figaro du 17/11/21 page 28

Pascal Lenoir

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