CCFI

La Commission européenne adoube le nucléaire et le gaz fossile comme « énergies de transition »

Actu-Environnement s’est procuré le projet de règlement sur l’inclusion du nucléaire dans les investissements verts. Cette disposition controversée satisfait les revendications des pays adeptes de l’atome, à commencer par la France.

Le soir du Nouvel An, la Commission européenne a entamé des consultations relatives à un projet d’acte délégué, tenu confidentiel, visant à inclure le nucléaire et le gaz fossile dans sa taxonomie. Le projet a été transmis, le 31 décembre, aux membres de la plateforme d’experts sur la finance durable, assorti d’une demande d’avis pour le 12 janvier, au plus tard, en vue d’une adoption formelle ce mois de janvier. Le texte sera ensuite transmis aux colégislateurs pour examen et pourra être modifié par le Conseil européen à une majorité qualifiée.

Longtemps considérée comme un sujet mineur, la taxonomie verte n’est pas seulement un jargon de la Commission européenne. Elle constitue désormais un point crucial du Pacte vert européen. Et donne du fil à retordre à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, au moment où la France, nucléophile, prend la présidence de l’Union pour six mois et où l’Allemagne s’apprête à réellement sortir du nucléaire…

Lire la suite : Actu Environnement du 4/1/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI