La liberté de la presse menacée par la hausse de la désinformation, alerte Reporters sans frontières

«Chaos informationnel» et désinformation alimentent aussi bien les tensions internationales que les divisions au sein des sociétés, alerte ce mardi RSF dans l’édition 2022 de son classement mondial de la liberté de la presse.

Elle n’est pas une évidence, elle est même de plus en plus fragilisée, heurtée par des dérives autoritaires. La liberté de la presse à travers le monde est plus que jamais menacée, y compris au sein des pays démocratiques. Dans son classement annuel publié ce mardi, l’ONG recense que sur les 180 pays évalués, 73 % se caractérisent par des situations jugées «très graves», «difficiles» ou «problématiques» concernant la liberté des journalistes à travailler.

Une proportion identique à celle de l’année dernière, mais qui s’accompagne d’un nouveau record : dans 28 pays, la situation est «très grave», un chiffre jamais atteint, tandis que huit pays seulement affichent une «bonne situation», contre douze l’an passé. Le rapport de RSF met notamment en lumière le «chaos informationnel» et la désinformation qui alimentent aussi bien les tensions internationales que les divisions au sein des sociétés. Si la France progresse de huit places dans le classement, elle ne brille toujours pas à la hauteur de son rayonnement, puisqu’elle se hisse seulement à la 26e place….

Lire la suite : Libération du 3/5/22