La littérature au cœur de tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis

Pékin s’attaque aux livres d’auteurs américains qui ne correspondent pas aux «valeurs» du pays.

Dans les contrées de la Chine continentale, certains citoyens observent avec curiosité les écrits de Mark Twain disparaître peu à peu des étals des librairies. L’un des pères de la littérature américaine se voit censurer par le département de la Propagande chinois, bras armé du Parti communiste (PCC). Au même titre que le best-seller de Michael Lewis The Premonition. A Pandemic Story (W. W. Norton & Company, 2021), qui peine pour sa part depuis de longs mois à trouver un éditeur dans le pays.

Après l’univers de la tech, en particulier l’application chinoise TikTok, accusée par les élus américains de corrompre les jeunes Occidentaux, c’est l’édition qui se retrouve aujourd’hui au cœur de la nouvelle escalade de tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis. Pour Pékin, tous les moyens sont bons pour freiner ce que le Parti, dirigé par Xi Jinping, perçoit comme un outil d’influence américaine sur ses citoyens. «Certains livres mettent en avant des valeurs culturelles qui ne correspondent pas et ne conviennent pas à celles de notre pays», expliquait récemment un représentant du département du Comité central du PCC au journal d’État Le Quotidien du peuple

Lire la suite : Le Figaro du 26/4/23 page 24