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La nouvelle vague des journalistes influenceurs américains

Aux États-Unis, des médias se construisent autour des communautés de quelques rédacteurs stars.

«Les journalistes peuvent nouer des relations quotidiennes privilégiées avec leurs lecteurs sur les réseaux sociaux comme Twitter, de la même façon que les influenceurs le font avec leurs abonnés sur Instagram et TikTok», résumait dans sa dernière note le cabinet Enders, spécialiste des médias et du divertissement. Les fonds de capital-risque n’ont jamais autant investi dans les médias d’informations en ligne qu’en 2021. Ils ont injecté près de 1,4 milliard de dollars, pour financer notamment le lancement de nouvelles «start-up de presse» aux États-Unis, selon les données de Pitchbook Data. Ces investisseurs misent sur un nouveau type de médias, qui se construisent autour de l’audience existante d’une poignée de journalistes stars. «La stratégie de ces médias consiste à attirer dans un premier temps un lectorat restreint, composé d’adeptes de sujets de niche, et qui sont passionnés par les journalistes qui les incarnent, analyse Alexis Lévrier, historien spécialiste des médias. Avant de s’étendre à des domaines adjacents et d’élargir leurs potentiels abonnés.» Dans ces nouvelles offres exclusivement numériques, les médias délaissent la publicité et la course à l’audience, en faisant le pari que la communauté de leurs journalistes sera prête à payer un abonnement onéreux pour une information de qualité et plus ciblée…

Lire la suite : Le Figaro du 27/1/22 page 26

Pascal Lenoir

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