La préférence des européens pour le papier et l’imprimé a considérablement rebondi après la pandémie.

Conduite tous les deux ans, l’enquête Two Sides Trend Tracker est l’une des plus importantes réalisées pour analyser les préférences et les perceptions des consommateurs à l’égard du papier, de l’imprimé et de l’emballage en papier/carton.

Au plus fort de la pandémie en 2021, de nombreux consommateurs et citoyens étaient passés, de gré ou de force, du papier aux supports numériques pour tous types de communications, incluant les journaux, les magazines, les livres, les prospectus, ou les factures. Cet état de fait s’était ressenti dans les résultats de l’étude réalisée par Two Sides en 2021, avec une augmentation apparente de la préférence pour les moyens de communication numériques. Cette tendance s’est toutefois inversée, la préférence des consommateurs pour l’imprimé ayant augmenté de manière significative au cours des deux dernières années. Ce rebond ressort de la nouvelle enquête réalisée par l’institut Toluna à la demande de Two Sides Europe.

Dans le cadre de cette vaste étude, plus de 10 000 personnes dans 16 pays du monde ont été interrogées dont 6800 en Europe. “L’enquête Trend Tracker 2023 cherche à comprendre les perceptions des citoyens sur un large éventail de sujets liés à l’impression, au papier, à l’emballage papier et aux produits d’hygiène“, déclare Jonathan Tame, directeur général de Two Sides Europe. “Ayant mené la même étude en 2017 et en 2021, nous sommes en mesure d’évaluer l’évolution de ces perceptions au fil du temps et avons mis au jour certaines tendances intéressantes, notamment l’effet que la pandémie a eu sur les habitudes de lecture des consommateurs et les retours en arrière, depuis que cette pandémie est derrière nous.”

Lire : Two Sides du 1/6/23