CCFI

La première cartographie des enjeux et usages de l’IA pour le journalisme

L’INA a piloté et coordonné la production de la première cartographie des enjeux et usages de l’IA pour le journalisme, en partenariat avec les médias audiovisuels publics français (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, TV5 Monde).

Quels outils IA peuvent être les plus utiles dans les salles de rédaction ? Quelles questions soulèvent leurs usages ? Comment détecter les outils permettant d’agir pour le meilleur (une information plus fiable, une identification de faits facilitée…) et, à l’inverse, identifier ceux dont l’usage peut participer à la grande confusion des faits ? Toutes les rédactions du monde sont confrontées à ces enjeux.

Au moment où le monde entier rejoint Paris pour le Sommet pour l’Action sur l’intelligence artificielle, qui se déroulera du 6 au 11 février 2025, l’INA et ses partenaires des médias audiovisuels publics français (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, TV5 Monde) publient la première cartographie des enjeux et usages de l’IA pour le journalisme, un des « livrables » de ce sommet de l’IA.

Le parti pris dans la réflexion est simple : il s’agit d’examiner les enjeux soulevés par le développement de l’IA générative sur l’ensemble de la chaîne de production de l’information. Sa collecte, sa mise en forme, sa vérification et sa diffusion — sans oublier les enjeux transverses propres aux entreprises de médias.

Cette première publication, appelée à être poursuivie et déclinée, propose notamment une carte des usages et des outils IA pour le journalisme :

Elle propose également une grille d’évaluation de l’intérêt de ces outils — en prélude à des évaluations concrètes des outils IA, qui pourra être réalisée dans le même cadre.

La conception de ce document a été coordonnée et pilotée par l’Institut national de l’audiovisuel (INA), sous la direction de Xavier Lemarchand (Directeur de mission Coordination & Intégration IA) et Antoine Bayet (Directeur éditorial de l’INA), et s’appuie sur les contributions et la relecture attentive des équipes éditoriales et numériques de Radio France (Florent Latrive, Alexandre Barlot), France Télévisions (Éric Scherer, Kati Bremme, Christophe de Vallambras, Cédric Nilly), France Médias Monde (Cécile Mégie, Bruno Flaven, Vincent Fleury), TV5MONDE (Hélène Zemmour, Xavier Marquet) et de l’INA (François Quinton, Camille Pettineo).

Lire : sur le site de l’INA, publié le 6 février

Télécharger : l’étude (17 pages)

Jean-Philippe Behr

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Demande d’adhésion à la CCFI