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La presse s’engage pour l’environnement : le livre blanc

Le 13 juillet 2022, les différentes familles de presse représentées par leurs syndicats sous l’égide de l’ACPM ont lancé l’initiative « La presse s’engage » afin d’unir leurs efforts face aux enjeux climatiques et environnementaux.

Un livre blanc a donc été réalisé au sein de la commission « La presse s’engage pour l’environnement » de l’ACPM. Elle est composée des représentants de la presse d’information nationale et régionale (APIG), de la presse magazine (SEPM), de la presse d’information professionnelle et spécialisée (FNPS) et de la presse gratuite (APGI), ainsi que de leurs régies publicitaires (SRP).

Ce livre blanc vise à décrire les différentes actions et les grands chantiers d’ores et déjà mis en œuvre par les éditeurs de presse et leurs partenaires, ainsi que ceux à venir, dans le cadre de la transition écologique de leurs métiers afin de limiter leur impact sur l’environnement.

« L’ACPM est honorée d’avoir été choisie comme maître d’œuvre, par l’ensemble de la Presse française, pour la réalisation de son premier livre blanc autour de ses engagements pour le climat et l’environnement. C’est avec beaucoup d’intérêt et de convictions que nous avons travaillé, accompagnés d’experts indépendants, à comprendre, collecter et consigner les initiatives majeures prises par les titres de presse en vue de réduire l’empreinte carbone de leurs publications mais aussi de leurs structures. Grâce à ce travail d’investigation et de compilation, nous avons eu la grande satisfaction de découvrir que la Presse est depuis longtemps préoccupée par les enjeux climatiques et qu’elle a su anticiper les échéances sans jamais cesser d’innover et de travailler à restreindre sa dépense énergétique tout en proposant de l’information et des contenus de qualité. Nous avons eu le plaisir de rencontrer la plupart des grands acteurs de la filière pour ce projet : des forestiers aux fabricants de papier, des imprimeurs aux distributeurs en passant par les éditeurs et leurs régies publicitaires, jusqu’aux recycleurs. Ils sont tous fortement concernés et impliqués dans cette démarche vitale et je tenais tout particulièrement à les remercier pour leur précieuse collaboration. »

Jean-Paul Dietsch  Directeur Général Adjoint de l’ACPM

 

Lire : sur le site de l’ACPM, publié le 14 février

Télécharger : le livre blanc (28 pages)

 

Jean-Philippe Behr

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