L’imprimerie bretonne Cloître labellisée pour sa démarche RSE

Début février 2023, l’entreprise Cloître Imprimeurs, basée à Saint-Thonan (Finistère), a reçu le label « Bretagne 26000 » de l’association Produit en Bretagne. Une certification qui renforce ses engagements environnementaux, sociétaux et économiques pour les trois années à venir.

Ateliers éco-impression, utilisation d’encres végétales dans ses presses, intégration d’un ESAT dans son atelier façonnage… Depuis plusieurs années, Cloître Imprimeurs, basée à Saint-Thonan (Finistère), multiplie les actions de développement durable.

« L’idée était d’aller plus loin […] et d’impliquer plus fortement nos équipes dans une démarche plus vertueuse », explique Christophe Dudit, son dirigeant.

35 engagements d’ici 2025

Début février 2023, l’entreprise d’impression a reçu le label « Bretagne 26000 » du réseau Produit en Bretagne. Basé sur le référentiel Lucie, lui-même inspiré de la norme ISO 26000, ce label territorial « donne un cadre » à Cloître Imprimeurs pour approfondir sa démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Concrètement, 35 engagements ont été pris pour les trois prochaines années. À titre d’exemples, des groupes projets, composés de salariés, travaillent depuis le mois d’octobre 2022 sur l’amélioration des process, la gestion des déchets, la communication interne ou la priorisation des travaux à réaliser dans l’entreprise.

La formalisation de ces objectifs « nous rappelle qu’ils existent et nous force à innover », indique Marie-Claire Franchet, responsable marketing en charge du pilotage RSE chez Cloître Imprimeurs. Un bilan carbone sera par ailleurs réalisé en 2024.

Lire : Ouest-France du 24 février