CCFI

La Turquie instaure une TVA nulle sur les livres et journaux imprimés

 

Extrait

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan vient d’annoncer que les publications imprimées du pays seraient désormais débarrassées de TVA. Un taux nul s’appliquera sur les livres, magasines et journaux, suivant la législation que doit discuter le parlement cette semaine.

Lors de l’inauguration du centre culturel Atatürk sur la place Taksim, le président Erdogan s’est fendu de plusieurs déclarations visant à encourager la vente de livres, magazines et journaux, assure-t-il. Le taux actuel de TVA de 8 % sera porté à 0.

Contre la concurrence des parutions numériques

Le projet législatif vise à apporter un soutien économique aux différents secteurs – un paradoxe fameux alors que la censure dans le pays est l’une des plus dénoncées par les organisations de défense de la liberté d’expression.

« Nous souhaitons porter plus loin l’amour des livres, l’étendre », poursuivait le président.

Sur l’année 2017, précise-t-on, plus de 58.000 livres ont été publiés. 92,2 % des publications ont été réalisées par le secteur privé, 5,3 % par des établissements publics et des établissements d’enseignement et 2,5 % par des organisations non gouvernementales….

Lire Actualitté du 11/2/19

Pascal Lenoir

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI