L’AMI vous donne de ses nouvelles…

2021 débute à peine que tombe la confirmation que les établissements culturels – musées, théâtres, cinémas…- ne pourront rouvrir le 07 janvier comme il avait été envisagé.

2020 nous avait révélé le dénuement de nos savoirs comme de nos pouvoirs. Nous avait contraint à reconnaître que notre maîtrise de l’avenir était toute relative et mettait en péril nos attentes et nos projets.

2020 nous avait fait prendre conscience que « l’essentiel » est une notion subjective et que la décision de mettre la culture et les lieux culturels du côté de « l’inessentiel » disait une vision bien réductrice de ce qui fait lien et sens dans une société.

En 2021, il ne s’agit pas de mettre en cause les mesures qui visent à protéger, à tenter de restreindre la propagation du virus et de son variant et à épargner des vies, mais il importe aussi de sauver les musées, notre musée.

En 2020, avec l’ensemble des mesures gouvernementales prises et subies, c’est près de 75% des publics de l’atelier-musée de l’imprimerie qui manquent à l’appel, 5 mois de fermeture imposée et la difficulté voire l’impossibilité depuis le 15 mars d’accueillir les groupes scolaires, associatifs, professionnels… Alors, merci, d’autant plus, à tous ceux qui nous soutiennent : particuliers et collectivités, mécènes et entreprises, artistes et médias. Ce soutien a été primordial hier, l’est aujourd’hui et le sera probablement demain encore.

En 2021, afin de garder le contact et maintenir nos échanges, nous allons continuer à vous proposer de nouveaux contenus : la websérie hebdomadaire liée à l’exposition LE TEMPS DES VINYLES, les rendez-vous éditoriaux autour des livres, de la presse, de l’histoire de l’imprimerie… Et si vous ne pouvez venir à nous, peut-être pouvons-nous venir à vous et vous proposer des animations, des ateliers, des conférences… dans les écoles, les collèges, les centres de loisirs, les cercles associatifs, les hôpitaux, les Ehpads…

En 2021, Il n’est pas question de céder au défaitisme ou à la morosité.
Contre le virus, il faut se battre. Pour une culture vivante et proche, il faut se battre aussi.

En 2021, lançons un ordre au cœur : celui de battre et de se battre. Bonne année.