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L’arbre et le papier : le Jury de déontologie de la publicité rappelle les règles.

Le Jury de Déontologie Publicitaire a rendu un avis concernant un argument environnemental utilisée par une entreprise selon laquelle « pour fabriquer une tonne de papier … 20 arbres doivent être coupés ». Le Jury a considéré que cet argument méconnait les Recommandations Professionnelles qui s’imposent aux annonceurs, ainsi que le Code du marketing et de la communication de la Chambre de Commerce Internationale.

Pour le Jury, cette allégation est infondée car elle « laisse entendre que la production de papier de cellulose impose la coupe d’arbres, sans justifier le propos ni prendre en considération la récupération de chutes de bois de scieries ou l’entretien nécessaire à la bonne gestion de la forêt. »

Two Sides se félicite de cet avis, qui permet de reconnaitre le caractère infondé de cet argument trop souvent utilisé pour favoriser l’utilisation d’outils de communication numérique ou la transmission électronique de documents. Les annonceurs devront ainsi veiller à ne pas faire usage d’arguments écologiques reposant sur des idées reçues concernant la production de papier.

« Nous sommes heureux de la publication de cet avis, qui aidera les marques et les entreprises à utiliser des arguments écologiques fondés et leur évitera le risque de greenwashing » indique Jan Le Moux, Country Manager de Two Sides en France. « Nous sommes à leur disposition pour les aider en matière de communication responsable concernant le papier ».

En outre, il rappelle que « cet avis est le second concernant le « papier de pierre », support d’impression plastique comportant une charge minérale. Ce produit importé depuis Taiwan fait l’objet d’un marketing environnemental utilisant beaucoup d’informations fausses, notamment par comparaison avec le papier conventionnel ». Two Sides encourage donc les entreprises à la plus grande prudence et à la contacter pour disposer d’une information factuelle permettant de comparer les différents supports d’impression.

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A propos de TWO SIDES

L’association TWO SIDES fournit des informations fiables et documentées contre les idées reçues et les allégations trompeuses visant le papier et l’environnement. Two Sides s’adresse au grand public, aux institutionnels, aux publics scolaires et aux organisations non-gouvernementales. TWO SIDES est aujourd’hui présent dans plus de 20 pays, e Europe, Amérique du Nord et du Sud, Afrique, et Océanie.

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Lire : Two Sides du 28 mai

 

Pascal Lenoir

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