CCFI

Laurent Bérard-Quelin, FNPS : « Google n’aurait pas dû refuser de discuter avec la presse spécialisée »

Pour le président de la fédération, il faut trouver un équilibre entre les partenariats commerciaux, les partenariats de services et le respect de nos droits

Extraits de la série de podcasts ‘Presse, Gafa, et droits voisins’, réalisée en association avec l’Institut des droits fondamentaux numériques, IDFRights.

Interview menée par Jean-Marie Cavada

Jean-Marie Cavada – Pour ce quatrième numéro sur les rapports entre la presse et les plateformes, je reçois Laurent Bérard-Quelin, qui est à la fois président de son groupe de presse, la Société générale de presse [qui édite le Bulletin quotidien, la Correspondance économique, la Correspondance de la Presse et la Correspondance de la Publicité, ndlr], et président de la Fédération nationale de la presse d’information spécialisée (FNPS). Pour commencer, décrivez-nous la presse spécialisée professionnelle et expliquez-nous son importance.

Laurent Bérard-Quelin – Vous suivez de longue date les questions de médias et nous vous remercions pour tout ce que vous avez fait sur les différents sujets. Parler de la fédération que je préside maintenant depuis quatre ans permet de définir ce qu’est la presse spécialisée professionnelle. La Fédération nationale de la presse d’information spécialisée (FNPS) regroupe un peu moins de 450 éditeurs, 1 231 publications imprimées et 473 services de presse en ligne, dont 334 reconnus par la Commission paritaire des publications et agences de presse. En nombre de publications, nous sommes très certainement la première fédération. La presse professionnelle et spécialisée est une presse verticalisée qui recouvre un certain nombre de sujets répartis en sept syndicats que nous fédérons.

“La Fédération nationale de la presse d’information spécialisée (FNPS) regroupe un peu moins de 450 éditeurs, 1 231 publications imprimées et 473 services de presse en ligne, dont 334 reconnus par la Commission paritaire des publications et agences de presse”

Il s’agit du Syndicat de la presse et de l’Édition des Professions de Santé (SPEPS), du Syndicat de la presse Culturelle et Scientifique (SPCS), du […]

 

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI