Le gouvernement abandonne la consigne

C’est au cours de la 17ème édition des Assises des Déchets qui s’est tenue à Nantes, que Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a annoncé qu’il n’y aura pas de consigne sur la bouteille en plastique. Federec, la Fédération Professionnelle des Entreprises du recyclage, s’en réjouit, les centres de tri et opérateurs de déchets ayant investi massivement pour améliorer le tri et le recyclage des emballages plastiques notamment pour les bouteilles pour boisson. Il faut en effet comprendre que si le dispositif avait été lancé, on aurait consigné pour… recycler! (Ce qui n’a rien à voir avec la consigne des bouteilles en verre). Or, ce recyclage existe déjà, les centres de tri séparent les bouteilles en plastique des autres flux et en font des balles qui sont revendues aux recycleurs. La Fédération s’est toujours opposée à cette ‘fausse bonne idée’ et a toujours défendu la mise en place de leviers comme le déploiement du tri hors-foyer des emballages, le déploiement de la REP Café Hôtel Restaurant (dite REP CHR) ainsi que la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets à partir de 2024.

Lire : Pap’Argus du 2/10/23