CCFI

Le gouvernement lance la chasse aux déchets

Le projet de loi pour une économie circulaire est présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Entreprises et citoyens devront changer de pratiques.

En finir avec le système du «J’achète, je consomme, je jette»: telle est l’ambition du gouvernement, qui, après le score des Verts aux européennes, a placé l’écologie en tête de ses priorités. Fruit de près de deux ans de concertation, et prolongement de la feuille de route pour l’économie circulaire (Frec) d’avril 2018, le projet de loi pour l’économie circulaire arrive ce mercredi en Conseil des ministres.

Un texte ambitieux, porté par la secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson, qui vise à réduire les déchets et améliorer sensiblement le recyclage. Le gouvernement en a fait un des chevaux de bataille de l’acte II du quinquennat. Avec un but: adopter le texte d’ici les municipales de mars 2020. Les résistances et discussions s’annoncent musclées car des pans entiers de l’économie sont concernés: du bâtiment à l’auto,en passant par les plastiques.«En France, on produit l’équivalent de cinq tonnes de déchets par an et par personne. C’est beaucoup trop et ça finit par se déverser dans des décharges sauvages», martèle la secrétaire d’État, Brune Poirson.

Parmi les grandes mesures: le renforcement du principe de pollueur-payeur, en étendant…

Lire : Le Figaro du 10/7/19 page 20

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI