Le gouvernement modifie les règles du jeu dans l’attribution des aides à la presse

Le ministère de la Culture a modifié les conditions d’accès aux aides à la presse. Ces changements pourraient remettre en cause les aides à certains magazines de Reworld.

Un journal sans journaliste n’est pas un journal. Pour rappeler ce principe, les critères pour bénéficier des aides à la presse ont été durcis.

Dans un décret publié cette semaine, de nouvelles contraintes ont été ajoutées : désormais pour avoir des aides postales et fiscales (TVA réduite etc.)- au total presque 120 millions d’euros pour les seules aides directes dans le budget 2022 du ministère de la culture (aides à la distribution, à la modernisation etc.) – il faudra que les publications aient des « journalistes professionnels ».

Précisément, le texte indique que « pour bénéficier du tarif de presse », les journaux et écrits périodiques présentant un lien direct avec l’actualité, doivent présenter un « contenu original composé d’informations ayant fait l’objet d’un traitement à caractère journalistique, notamment dans la recherche, la collecte, la vérification et la mise en forme de ces informations ».

Ce traitement qui peut être apporté par des agences de presse agréées est réalisé par « une équipe rédactionnelle composée de journalistes professionnels ». Cela concerne les journaux et les services de presse en ligne.

Un écho à la polémique sur Reworld

Si pour le grand public, cette précision peut paraître un détail, c’est un changement très symbolique. Il fait écho à la controverse très médiatisée au sein du magazine « Science et Vie ». La rédaction s’est vidée après le rachat du titre par Reworld en 2019 . La rédaction estimait notamment avoir été dépossédée de son site Internet, alimenté par des « chargés de contenus » non-journalistes…

Le groupe est aussi régulièrement accusé d’entretenir le flou entre espaces publicitaires et contenus éditoriaux. « Chez Reworld, il y a autour de 500 cartes de presse », se justifie un proche du groupe. Toute la question est désormais de savoir si Reworld va perdre ses aides à la presse… Une autre polémique a concerné FranceSoir, média en ligne conservant le nom du quotidien disparu, accusé de relayer des thèses complotistes.

Les modifications opérées par le ministère de la Culture font suite au rapport de la conseillère d’Etat Laurence Franceschini, sur les aides à la presse. « La très grande majorité des journaux ont des équipes de journalistes, mais l’idée était d’empêcher d’éventuelles dérives futures, dans un contexte de contraintes économiques », explique-t-elle.

Une meilleure identification de la publicité

Dans ce même esprit, le décret prévoit un renforcement des obligations d’identification de la publicité. En clair, mieux distinguer les « publirédactionnels » (réalisés pour des annonceurs).

Cette réforme sera suivie d’une autre : celle des critères relatifs aux titres d’information politique et générale (les quotidiens nationaux etc.), qui bénéficient de davantage d’aides. Plusieurs pistes ont été évoquées comme une évaluation de la masse salariale des journalistes par rapport à la masse salariale globale.

Lire : Les Echos du 23 décembre

Lire : sur le site du ministère de la culture, publié le 23 décembre