Le Guardian à l’équilibre pour la première fois en 20 ans

Le quotidien a parié avec succès sur les donations sans aucune contrepartie. Le journal compte désormais 655.000 contributeurs réguliers et veut faire grimper ce nombre d’ici à 2022.

Pari réussi pour le Guardian. Le quotidien britannique vient de mettre fin à deux décennies de pertes en enregistrant pour son exercice 2018-2019 son tout premier bénéfice d’exploitation depuis 1998: 800.000 livres, soit 930.000 euros, pour un chiffre d’affaires de 223 millions de livres, un record en dix ans.

Le quotidien revient de loin. Entre 2009 et 2015, il avait perdu près de 230 millions de livres en cumulé. De si lourdes pertes avaient pu être supportées car le Guardian appartient à une fondation, le Scott Trust, qui l’a toujours renfloué. Mais une telle situation ne pouvait durer et un plan de redressement sur trois ans avait été activé en 2015. Le quotidien a coupé dans ses coûts – 450 départs non remplacés, passage du journal au format tabloïd – et accéléré sa transition digitale. Aujourd’hui, la publicité papier ne représente plus que 8 % de ses recettes, alors que tout le pôle digital pèse 55 % de ses revenus. Et pour y parvenir, le Guardian a opté pour une stratégie numérique bien différente de celles de ses concurrents….

Lire Le Figaro du 3/5/19 page 24