Le journal « Le Temps » racheté par la Fondation Aventinus

Au terme de plusieurs mois de négociations, Ringier Axel Springer Suisse SA et la Fondation Aventinus sont parvenues à un accord pour la vente du titre au 1er janvier 2021. La rédaction déménagera de Lausanne à Genève

Au terme de plusieurs mois de négociations, Le Temps passe en main de mécènes, une première en Suisse. Le journal né en 1998 et propriété de Ringier Axel Springer Suisse depuis 2014 a été racheté par la Fondation romande Aventinus, indique l’éditeur alémanique mardi dans un communiqué.

«Pour des raisons stratégiques, Ringier Axel Springer Suisse SA a décidé de se désengager du quotidien de Suisse romande Le Temps et de céder ses parts à la Fondation Aventinus dont l’objectif est de soutenir un journalisme de qualité indépendant et diversifié», poursuit le groupe de presse.

Déménagement de la rédaction à Genève

Le Temps SA, et donc le quotidien Le Temps, passera en mains de la Fondation Aventinus, basée à Carouge (GE), dès le 1er janvier 2021. La rédaction déménagera de Lausanne à Genève et la fondation a indiqué vouloir «sauvegarder les emplois du journal» dans la nouvelle structure.

Stéphane Benoit-Godet, actuel rédacteur en chef du Temps quittera son poste pour occuper les mêmes fonctions au sein du magazine L’illustré, qui appartient également à Ringier Axel Springer Suisse. «Nous sommes fiers de reprendre la direction de ce journal important et d’accueillir bientôt l’équipe de rédaction à Genève. Nous nous sommes fixé comme mission de soutenir et de promouvoir des médias de grande qualité, diversifiés et autonomes en Suisse romande», déclare dans le communiqué François Longchamp, président de la Fondation Aventinus et ancien président du Conseil d’Etat de Genève.

La Fondation Aventinus a été fondée en octobre 2019 avec le soutien de la Fondation Hans Wilsdorf, la Fondation Leenaards, la Fondation Jan Michalski et de quelques mécènes privés. Eric Hoesli, qui fut le premier rédacteur en chef du Temps, dirigera le conseil d’administration de la future entreprise.

Rachat d’Heidi.news

La Fondation basée à Genève a également annoncé sa volonté active de racheter le média Heidi.news, dont elle détient déjà quelques parts.

Lire : Le Temps du 3 novembre